Comment faire grandir la Toile de Confiance ?

image_pdfimage_print

En tant que groupes locaux, nous nous sommes posés la question de la possibilité de faire grandir rapidement notre groupe local pour dynamiser les échanges, voire favoriser la circulation des billets.

Nous sommes partis de l’hypothèse d’un groupe initial de 5 membres certificateurs, qui certifie plusieurs personnes, ces dernières en certifiant d’autres à leur tour, et en supposant qu’elle respectent un délai régulier, ça donnerait les chiffres suivants :

Délai régulier de certification : 1 tous les 30 jours. Il faut 150 jours au groupe pour passer à 10 et certifier 2 membres tous les 30 jours. Le groupe passe à 31 membres au bout d’un an.
…/…

Délai régulier de certification : 1 tous les 20 jours. Il faut 100 jours au groupe pour passer à 10 et certifier 2 membres tous les 20 jours. Le groupe passe à 88 membres au bout d’un an.

Délai régulier de certification : 1 tous les 10 jours. Il faut 50 jours au groupe pour passer à 10 et certifier 2 membres tous les 10 jours. Le groupe passe à 2301 membres au bout d’un an.

Délai régulier de certification : 1 tous les 8 jours. Il faut 40 jours au groupe pour passer à 10 et certifier 2 membres tous les 8 jours. Le groupe passe à 11 806 membres au bout d’un an.

Délai régulier de certification : 1 tous les 7 jours. Il faut 35 jours au groupe pour passer à 10 et certifier 2 membres tous les 7 jours. Le groupe passe à 42 512 membres au bout d’un an.

Pourquoi faire cette analyse, qu’est-ce que ça apporte ?
On voit bien que selon la dynamique des groupes certificateurs, on peut obtenir des croissances plus ou moins grandes. Cela veut dire qu’il faut aider les groupes certificateurs à démarrer, former les animateurs, et les aider à être efficaces en partageant l’expérience des anciens.
Tout cela prend du temps, et il faut reconnaître ce travail. La Ğ1 n’est pas qu’une affaire d’informaticiens d’un côté et d’individus isolés de l’autre. Les utilisateurs doivent s’organiser pour faire grandir plus rapidement la Toile de Confiance et permettre les Gmarchés. Pour nous, c’est le rôle des groupes locaux d’utilisateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *